Le référencement naturel est indispensable que vous soyez une grande, une moyenne ou une petite entreprise présente en ligne. Il permet d’optimiser la visibilité de votre site internet et d’apparaître dans les résultats de recherche Google (SERPs) au plus proche de la première page et de la première position sur Google si possible.
Pour exister sur le web il est ainsi indispensable de passer par le SEO pour positionner ses contenus sur les moteurs de recherche. Google incontournable afin de s’assurer d’une présence optimale sur la toile.
Il s’agit de travailler sur les liens et les requêtes de mots-clés, tout en diversifiant ses sources de trafic web. Particulièrement le trafic organique et le référent. Cependant il faut plus qu’une multitude de mots-clés et de simples contenus, pour espérer émerger d’une infobésité grandissante sur le net.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel regroupe toutes les techniques permettant d’obtenir un bon positionnement de ses contenus sur les moteurs de recherche. Par référencement naturel on sous-entend : pas de référencement payant et donc pas de recours aux adwords (publicité payante basée sur les mots-clés).
La rédaction web est à maitriser, dans le sens où elle doit demeurer naturelle sans être suroptimisée. C’est un travail qui s’effectue sur le long terme.
Le référencement naturel est l’équivalent du SEO (Search Engine Optimization) ce qui se traduirait ainsi en français : l’optimisation « du contenu » pour les moteurs de recherche.
Suite à une requête saisie sur Google, le moteur de recherche affiche les résultats les plus pertinents.
On l’appelle parfois référencement Google, dû au fait que c’est le moteur le plus utilisé par les internautes (90 % des requêtes en moyenne).
Ainsi référencer un contenu, signifie répondre précisément à la requête saisie par un internaute. C’est le travail du référenceur et/ou des rédacteurs web en chargent de la rédaction web.
Le référencement naturel est généralement assuré par un expert SEO, un référenceur web ou encore un consultant SEO.
Ces rôles ou métiers doivent avoir une connaissance parfaite des fondamentaux du SEO et bien au delà. Ils doivent ainsi connaitre les nombreux leviers rattachés au référencement web.
Le référencement naturel est un vrai métier et pas une pratique occasionnelle nécessitant peu de compétences. Il y a les vrais experts SEO et ceux qui ont une connaissance qui s’arrête aux fondamentaux du référencement. Les techniques de référencement sont très nombreuses
Les experts du référencement naturel : Connaissances et compétences
Voici quelques unes des compétences et des connaissances que peuvent avoir les experts en référencement SEO. Toutes ne sont pas indispensables car certaines sont rattachées plutôt au Webmaster ou à des UX Designers.
Découvrez en compléments les réponses à 21 questions posées par des experts SEO sur le référencement naturel.
- Établir l’audit SEO d’un site web et faire ressortir les erreurs des pages web à corriger
- Définir une stratégie de référencement naturel pour les entreprises, selon leur secteur d’activité
- La connaissance du netlinking et du fonctionnement des backlinks, qui permettent d’accroitre la popularité d’un site Internet. Les liens entrants et les liens sortants ( ou les liens internes et les liens externes ) d’un site web jouent un rôle important en référencement. On fait parfois appel aux liens sponsorisés ou aux articles sponsorisés pour accroitre la popularité de son site et ainsi améliorer son SEO.
- Les optimisations techniques d’un site et de ses pages, contenus etc… Les pages de votre site doivent elles aussi être optimisées, au même titre que vos contenus.
- Le fonctionnement des moteurs de recherche, des SERP, des pages de résultats
- La connaissance des algorithmes Google. Google Panda, Penguin et Hummingbird ( Colibri ) : Ce qu’ils privilégient et ce qu’ils pénalisent
- Savoir conduire et piloter la refonte d’un site
- Le référencement local permettant de travailler sur la géolocalisation des entreprises
- Le SEO vocal ou référencement vocal, qui consiste à se positionner sur les requêtes vocales
- Les outils SEO de base : Google Analytics, Google Adwords (pour les mots-clés) La Google Search Console, SEMRush, Yooda etc…
- Maitriser le CMS WordPress au minimum
- La connaissance du webmarketing est un plus car elle permet d’accompagner des clients sur l’aspect stratégique et les actions à entreprendre. Dans le but de savoir rediriger du trafic vers un site et ainsi gagner en visibilité.
- Les points techniques et visuels qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur en optimisant le parcours lient. A partir de là il peut s’agir de simples connaissances ou de pratiques avérées. Un expert SEO n’est pas un créateur de site web non plus ! La création de site web est encore un métier à part.
Connaitre les bases du référencement naturel pour maintenir son SEO
Connaitre les fondamentaux du SEO sera toujours un atout, mais avec les nouvelles tendances du référencement naturel il faudra fournir davantage de contenu et de plus en plus pertinent. Le maintient de son SEO est un travail quotidien où les outils jouent un rôle important. Chaque entreprise cherchant à être visible et à gagner du trafic qualifié sur son site.
Vérifier que ses contenus et ses pages sont bien indexés, savoir analyser les requêtes sur lesquelles vous gagnez beaucoup de trafic. Repérez les backlinks et analyser si certains sont toxiques pour votre SEO. Tout cela est la mise en pratique de la dimension du référencement naturel.
Si le référencement naturel d’un site est un gros travail, il néanmoins devenu indispensable à l’ère du tout digital. Apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche et en première position, demande du temps.
Articles longs ou courts ? Un contenu long sera généralement plus avantagé qu’un contenu court, mais il faudra aussi considérer la qualité globale du site. Le travail sur le champ lexical des mots-clés, la sémantique, comme la légitimité du site, son ancienneté et un bon nombre de paramètres difficiles à isoler indépendamment les uns des autres.
Le SEO demeure ainsi un ensemble de choses à appliquer pour maintenir un bon référencement naturel, tout comme pour le faire évoluer au niveau des positionnements sur Google. Si le SEO est bien une science inexacte, il sera de bon augure de mettre toutes les chances de votre côté.
Parmi les bases du SEO notons la structure des articles en respectant les balises H1, H2… ainsi que la meta description à optimiser et d’autres points comme le maillage interne de vos articles.
Le SEO ! une stratégie en constante évolution
Le SEO reste le moyen le plus utilisé pour ramener du trafic vers un site internet. En constante évolution, il se tourne de plus en plus vers la qualité et ce n’est pas un mal. Certes au départ il misait plus sur la quantité du fait des algorithmes Google qui étaient naissant et pas pleinement optimisés. Plus votre mot-clé revenait dans votre texte, plus vous aviez des chances d’être mieux référencé par les moteurs de recherche et notamment Google.
Actuellement, les rédacteurs web tablent sur la sémantique en SEO ainsi que sur la pertinence des informations. Comme dans toutes stratégies marketing, vous avez intérêt à mettre vos utilisateurs au centre de votre stratégie. Ils exigent des contenus plus organisés et plus structurés.
Il est vrai que l’on parle de référencement sur les moteurs de recherche. Toutefois, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram sont de plus en plus incontournables en matière de marketing digital. Il est devenu indispensable de les intégrer dans l’optimisation des contenus.
C’est un passage obligatoire pour garder un flux régulier de trafic sur les sites internet. Ils amènent de la visibilité pour l’entreprise et permettent d’évaluer sa notoriété.
À travers les e-communautés qui se créent autour, il est possible pour l’entreprise d’identifier les besoins de ses (futurs) clients. C’est aussi un moyen pour évaluer ses concurrents.
Pour avoir un pas de plus par rapport à vos concurrents, pensez au SEO local. Pour les entreprises ayant des enseignes physiques, c’est une stratégie à mettre en place. Il s’agit d’offrir la même qualité de service aussi bien sur le web que dans la réalité.
Détaillez un maximum de renseignements concernant vos boutiques ou vos services comme par exemple : heures d’ouverture, zones d’intervention, promotions en tout genre, etc. Vos utilisateurs devront avoir constamment accès à ces informations via votre site ou vos réseaux sociaux.
La base d’un bon référencement naturel : L’audit de votre site internet
Un bon référencement naturel n’est pas lié qu’au contenu et à son optimisation, mais également à de nombreux paramètres techniques de votre site et à son agencement entre autre. En l’occurrence pour obtenir un bon référencement naturel il est indispensable de réaliser un audit de votre internet avant tout.
Une des première des choses à traiter est la détection des erreurs SEO techniques existantes qui s’avèrent parfois pénalisantes pour votre SEO. Des URL en double, des erreurs 404, un chargement trop lent de vos pages etc…
Corriger vos erreurs SEO pour améliorer votre référencement
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir de précieuses informations concernant votre site ainsi que les éventuelles erreurs qu’il pourrait renfermer. Ces erreurs peuvent de ce fait être un frein pour votre référencement naturel si vous ne les corrigez pas.
Vous pouvez faire appel à une agence SEO ou à un freelance expert SEO pour votre audit, ou bien recourir directement à l’outil SEMRush pour l’assurer vous-même. Le but étant d’extraire tous les éléments de votre site internet à optimiser et/ou à corriger. Il s’agira ensuite de bien interpréter les données car toutes ne sont pas forcément le reflet d’erreurs.
Faites-vous aider si nécessaire car les rapports d’erreurs peuvent vite atteindre des dizaines de pages.
Faites appel à un expert SEO pour les erreurs techniques
Certains aspects de votre site internet sont davantage techniques et bien souvent liés au codage de votre thème. Dans ce cas il est difficile de détecter d’éventuelles erreurs avec des outils. Pour se faire un expert SEO sera donc fortement recommandé afin d’étudier la structure de votre site. Il pourra éventuellement corriger des erreurs et optimiser une structure spécifique liée à votre site web.
Parmi celle-ci vous aurez la structure en silos d’un site WordPress, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur référencement naturel de vos articles. Tout ce ceci implique de bien catégoriser ses posts et de créer des url spécifiques pour vos silos, mais pas que !
La technique repose sur de nombreux points qui permettront également dans certains cas, un chargement plus rapide de vos pages. N’hésitez pas à recourir à des outils SEO en amont pour préparer le terrain, et détecter vos premières erreurs.
Les règles fixées par Google en matière de référencement naturel
Indétrônable ! Google impose ses règles. Tous les ans il met à jour son guide de référencement sans oublier les principaux algorithmes du moteur de recherche. Néanmoins certaines règles sont à adopter pour avoir un site répondant aux critères de base de Google.
Plus de 92% des internautes français utilisent Google comme moteur de recherche.
Le protocole HTTPS : sécuriser votre site
Depuis 2018, Google favorise les sites qui sont passés au protocole HTTPS, pour lequel il a déjà bien poussé les propriétaires de site internet à switcher. Le protocole HTTPS a été mis en place pour « protéger » les utilisateurs via leur connexion internet. Depuis 2015, Google a encouragé les propriétaires de site web à migrer vers ce modèle de fonctionnement plus sécurisé.
Ceux qui n’ont pas effectué leur migration seront ou devraient être automatiquement pénalisés en se retrouvant au bas de la liste de positionnement pour leur référencement naturel.
Index Mobile First et SEO vocal pour booster votre référencement naturel
Tandis que l’index Mobile First est déjà bien acté au vu du nombre croissant de mobinautes, le SEO vocal est quant à lui en nette progression.
Les requêtes vocales ne sont pas encore le mode de recherche principal en France, mais à l’avenir il pourrait le devenir.
Avec le développement des terminaux mobiles et des équipements automobiles reliées au réseau Internet, on verra ce levier encore progresser.
Le SEO devra donc compter sur les requêtes vocales et intégrer la recherche de la position zéro, celle qui est relevée lors des recherches par la voix. L’idée étant de découvrir les attentions de recherche des utilisateurs, en se basant sur les suggestions de contenus données par Google.
L’index Mobile First
Le référencement idéal de Google passe donc par le référencement mobile. Si vous souhaitez retrouver votre site en première position du moteur de recherche, une version mobile optimisée est obligatoire. Il faut savoir que depuis 2017, les smartphones sont devenus les outils privilégiés des français pour se connecter à internet.
Google a donc développé un algorithme pour prioriser les sites avec une version mobile : l’indexation mobile-first. Votre page, vos contenus, devront être conçus en fonction de ce nouveau paramètre. Pour améliorer les temps de chargement optez pour le plugin AMP (Accelerated Mobile Pages). Votre site Internet devra être responsive design et ainsi être adapté aux différents devices (tablettes, mobiles…)
Le SEO Vocal
La « véritable révolution » sera donc amenée par le nouvel outil de Google, la recherche vocale. En effet, grâce à cet outil les internautes ont juste à poser une question à haute voix. Il fournira aussi en retour les réponses à haute voix. Il faudra donc prendre en compte cette nouvelle fonctionnalité et penser à élaborer son SEO vocal. Contrairement à l’écrit, les requêtes vocales sont pensées comme une conversation.
Cette dimension sera à intégrer au fil de l’eau pour son référencement naturel, car tout le monde n’est pas encore adepte de la recherche vocale. On peut tout de même imaginer une nette progression dans les années à venir. Avec les assistants vocaux indépendants comme le Google Nest Hub, Alexa Dot… ou encore ceux qui équipant les mobiles.
Ce n’est donc plus une succession de mots-clés mais un travail pertinent à fournir sur les contenus, en les traitant différemment dans leur approche. Les contenus devront être optimisés, pertinents dans ce sens, afin qu’ils soient référencés efficacement.
Les techniques de rédaction seront sans doute à revoir pour pouvoir répondre à cette demande. La réponse devra parfois être chirurgicale, ce qui relancera le débat mot-clé fort vs expression-clé, dite de longue traine.
Booster votre référencement naturel : Agence ou rédacteur web ?
C’est une question à vous poser si vous souhaitez un contenu à la hauteur de vos attentes, travailler avec une agence SEO ou un indépendant SEO. Un rédacteur en agence ou un indépendant disposera des compétences nécessaires pour réaliser le travail demandé.
Ainsi, la réponse à votre question dépendra de plusieurs critères de sélection. Il vous faut d’abord définir des objectifs précis. Selon les cibles que vous souhaitez atteindre, les thèmes que vous voulez traiter ou encore le positionnement que vous espérez, vous opterez pour l’un ou pour l’autre.
Votre site est tout nouveau et vous n’avez pas encore de stratégie précise. Une agence de référencement est la plus indiquée dans votre cas. Elle saura mieux vous guider et vous accompagner dans votre démarche. Grâce à son équipe au profil varié, vous aurez une meilleure stratégie pour conduire votre projet.
Si au contraire, votre site est déjà opérationnel mais que vous avez seulement besoin d’alimenter vos contenus, un rédacteur indépendant est plus approprié. Plus disponible et flexible, il saura s’adapter à vos besoins.
La question du budget n’est pas à négliger, car elle peut influencer sur votre prise de décision. Un rédacteur web freelance, aussi compétent soit-il, sera toujours moins cher qu’une agence de référencement naturel. Toutefois, une agence peut proposer un package, un ensemble d’offre forfaitaire qui finalement reviendra peut-être moins coûteux. Cependant, un indépendant sera l’idéal pour assurer des taches périodiques d’optimisation.
Doit-on rédiger naturellement pour son référencement naturel ?
Le référencement naturel pourrait se limiter en matière de rédaction, à rédiger naturellement. Ceci sans chercher à suroptimiser son contenu et le rendre difficile à lire. On dit souvent dans ce cas qu’il est préférable de rédiger naturellement comme on le ferait pour n’importe quelle rédaction.
Si dans certains cas il serait effectivement bon de le souligner, il reste que le référencement naturel c’est aussi de l’optimisation de contenu. A ce titre, il est donc indispensable de connaitre les mécaniques de Google et sa manière d’interpréter un contenu.
Le champ lexical et/ou la sémantique sont les points à aborder pour comprendre comment rendre un article plus compréhensible pour Google… et sans le dénaturer pour le lecteur.
Référencement naturel et champ lexical pour optimiser vos contenus
Lorsqu’on traite d’un sujet en rédaction web, il existe de nombreux mots/termes référents à l’univers du mot-clé fort sur lequel on cherche un positionnement. De ce fait il est utile et indispensable dans certains cas, d’utiliser des outils tel que l’outil SEO 1.fr
Pour comprendre comment ça fonctionne, prenons un exemple avec un mot-clé :
Mot-clé principal : Formation
Champ lexical : Se former, apprendre, étudier, étudiants, apprentissage, école, centre de formation, modules de cours, intervenants etc…
En réunissant un ensemble de mots propres à l’univers du mot-clé, Google devinera (interprétera) correctement ce que vous cherchez à positionner. Pour mieux comprendre, il s’agit de penser au jeu Taboo (pour ceux qui connaissent). Il était question de faire deviner un mot sans le prononcer. Plus vous donniez d’indices (mots, termes…) plus il était facile deviner le mot à ne pas prononcer.
Ainsi, plus vous donnerez d’éléments à Google, plus il sera facile de bien interpréter le mot-clé à positionner pour votre référencement naturel. Pensez ainsi à optimiser vos contenus et à comprendre la manière dont Google va les interpréter.
Pour un référencement naturel de qualité, ces paramètres seront à considérer.